LAURÉATS RÉGIONAUX 2008
CRÉATION D'ENTREPRISE et PRIX SPÉCIAUX


CATÉGORIE COMMERCE
Scrapbooking, Céramique & cie
Boutique de type ateliers offrant deux activités artistiques sous un même toit : le scrapbooking et la peinture sur céramique. Il s’agit d’une toute nouvelle formule jamais offerte au Québec! Plusieurs forfaits sont disponibles : sortie individuelle, sortie de groupe, fête d’enfants ou activité en milieu scolaire.
Caroline Rousseau, Geneviève Séguin - L’Assomption
CATÉGORIE ÉCONOMIE SOCIALE
Rénovaction Solidaire Lanaudière
Rénovaction Solidaire Lanaudière offre des services-conseils et de l’accompagnement dans toutes les étapes menant à la concrétisation du projet de rénovation. L’objectif des promoteurs est d’améliorer la qualité de l’habitat des personnes plus vulnérables habitant la région, tout en freinant le décrochage scolaire, l’appauvrissement de la population et l’exode des personnes en perte d’autonomie.
Sylvie Benny, Flavie Robitaille, Céline Beaudoin et René Ouellette – Saint-Calixte
CATÉGORIE SERVICES
Physis Environnement inc.
Physis Environnement offre des services de consultation en gestion environnementale pour les petites, moyennes et grandes entreprises, tels que la gestion des matières résiduelles et des matières dangereuses; la vérification des conformités environnementales; l’évaluation environnementale de site et enfin la demande de certificat d'autorisation et de permis environnementaux.
François Ouellet, François Munger - Lachenaie
PRIX COUP DE COEUR
Matize
Matize offre une cuisine personnalisée, misant sur la fraîcheur et la provenance régionale des aliments, et ce, en collaboration avec les fermes d'élevage et les producteurs maraîchers. Le restaurant est ouvert au public le jour pour les repas du midi, les vendredis et samedis soirs ainsi que les dimanches pour le brunch. De plus, Matize offre des ateliers de cuisine aux enfants et aux adultes pour le plaisir de partager avec eux leur savoir et leur passion.
Mathieu Carpentier, Isabelle Rondeau - Joliette
PRIX IMPLICATION SOCIALE et 1er PRIX COMMUNAUTÉS CULTURELLES AU NIVEAU NATIONAL
Fondation canadienne pour le développement durable de l’Afrique
Grâce à l'ouverture d'une boutique à l'Assomption, la Fondation propose plusieurs activités comprenant la vente de produits équitables, l'organisation de stages et de voyages en Afrique ainsi que divers ateliers d'initiation à la culture africaine. Tous les profits sont réinvestis dans des projets de développement durable en Afrique, principalement au Cameroun.
Léopold Noumedem, Béatrice Berland – L’Assomption


LAURÉATS RÉGIONAUX 2008
ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT


CATÉGORIE PRIMAIRE 1ER CYCLE (1RE et 2E ANNÉES)
LAURÉAT RÉGIONAL ET NATIONAL
Le doigt du courage
Toute une classe d’élèves de premier cycle a mis sur pied une manufacture de marionnettes à doigts afin de réaliser une action humanitaire et communautaire. En effet, les marionnettes sont offertes aux enfants qui doivent se faire prélever du sang ou qui reçoivent un vaccin. Pour la réalisation du projet, un partenariat a été réalisé avec le Cercle des fermières de Repentigny et le CLSC de la région.
École du Geai-Bleu de La Plaine – Commission scolaire des Affluents
CATÉGORIE PRIMAIRE 2E CYCLE (3E et 4E ANNÉES)
Visez Santé!
L’objectif du projet «Visez Santé» est de diminuer le taux d’absentéisme des élèves et de les sensibiliser aux bienfaits d’une saine alimentation. Une campagne promotionnelle a été réalisée dans l’école, ainsi que des activités d’information et de dégustations de collations santé. Les participants au projet ont également travaillé à la réalisation d’un livre de recettes, et les sommes recueillies servirons à offrir des collations santé aux élèves plus démunis de leur école.
École du Soleil-Levant de Mascouche – Commission scolaire des Affluents
CATÉGORIE PRIMAIRE 3E CYCLE (5E et 6E ANNÉES)
L’alimentation pour tous
Ce projet académique avait pour but de réaliser un recueil de recettes santé afin de répondre à un besoin essentiel et quotidien des enfants en les sensibilisant à l’importance des bons choix et aux bienfaits pour la santé d’une bonne alimentation. De plus, grâce à ce projet, les élèves ont été sensibilisés à la réalité de la pauvreté et aux conséquences d’une pauvre alimentation.
École Marie-Anne de Rawdon
CATÉGORIE SECONDAIRE - INDIVIDUEL ET PETIT GROUPE - 1 À 3 PERSONNES
LAURÉATE RÉGIONALE ET NATIONALE
Ensemble pour l’avenir : aidons le Tibet
Étudiante de 5e secondaire et passionnée de musique, Florence Grégoire-Briard a organisé un spectacle de variétés d’une durée d’une heure trente mettant en scène 33 jeunes artistes du Collège l’Assomption. Cet événement a permis d’amasser plus de 2 000 $ qu’elle utilisera pour faire un voyage d’aide humanitaire en Inde l’été prochain.
Collège de l’Assomption
CATÉGORIE SECONDAIRE - COLLECTIF - 4 PERSONNES ET PLUS
Le marché du Havre, Jeune coop
Le marché du Havre, c’est une jeune coop située en milieu défavorisé. Elle offre une multitude de produits et services de qualité à bas prix : cours de cuisine, collations santé, mets cuisinés, organisation d’événements, réalisation de sites Internet, confection de produits recyclés et écologiques, friperie. Bref, tout est mis en œuvre pour offrir des solutions originales et innovatrices aux problématiques du milieu.
École secondaire du Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne – Commission scolaire des Samares
CATÉGORIE SECONDAIRE FORMATION DE TYPE CONTINU
Atelier Recycl’Art
Ce projet est réalisé par des étudiants âgés entre 12 et 18 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne. Ils sont soutenus et guidés par des intervenantes de l’école. Le projet consiste en la fabrication de cartes, calepins de notes et signets à partir de pâte de papier et de matériel recyclé. Ces produits artisanaux sont vendus à des entreprises et à des organismes de la région. De plus, un kiosque de vente est organisé deux fois par année et l’argent recueilli sert au financement d’activités éducatives spéciales choisies par les élèves.
École Espace Jeunesse de Joliette – Commission scolaire des Samares
CATÉGORIE COLLÉGIAL - INDIVIDUEL ET PETIT GROUPE
Dégustation de vins et fromages
C'est le désir de faire découvrir les fromages d’ici qui a donné l’idée aux trois étudiants et étudiantes du Cégep régional de Lanaudière à Joliette d’organiser une dégustation de vins et fromages. En collaboration avec les étudiants en hôtellerie, ils ont réussi à réunir 80 personnes à leur événement, qui mettait en vedette des produits provenant exclusivement de Lanaudière. L’événement fut une réussite!
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
CATÉGORIE COLLÉGIAL - COLLECTIF
Code vert
Dans le contexte actuel des problématiques environnementales, douze étudiants en design d’intérieur du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption ont décidé de se mobiliser et de poser des gestes concrets de sensibilisation et d’éducation dans le domaine de l’habitation. Ces étudiants ont, entre autres, réussi à faire intégrer dans la pédagogie un lien avec le design écologique. Leur objectif est de pouvoir guider et conseiller leurs futurs clients intéressés par des avenues écologiques et durables.
Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption
PRIX COUP DE COEUR
Soirée Le Banquier
Dans le cadre du cours de représentation commerciale, cinq étudiantes du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont eu comme objectif d'organiser un projet d'autofinancement. Elles ont choisi d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein. La formule retenue a été une soirée Le Banquier. Les organisatrices ont réussi à dépasser tous les objectifs qu’elles s’étaient fixés. Elles ont réuni plusieurs commanditaires, trouvé une trentaine de bénévoles et amassé la somme de 2 200 $, qu’elles ont remis à la cause qui leur tenait à cœur.
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Accueil
Description
Prix
Responsables locaux
Vote populaire
Lauréats locaux
Lauréats régionaux
Partenaires
Communiqués
Éditions précédentes
Ressources en entrepreneuriat
Nous joindre