ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT | CRÉATION D'ENTREPRISE

LAURÉATS LOCAUX
ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Primaire 1er cycle

Rencontres intergénérationnelles

École St-Émile, Entrelacs


Ces rencontres intergénérationnelles, qui ont eu lieu presque tous les vendredis après-midi, ont pour but d'offrir un service aux personnes âgées d'Entrelacs en augmentant l'offre d'activités de divertissement dans la municipalité. Ce service permet donc aux personnes âgées de sortir de leur solitude, de se divertir davantage en vivant de belles activités qui leur permettent de développer de beaux liens avec les enfants de l'école St-Émile. Les jeunes sortent grandis de cette expérience et certains d'entre eux se sont véritablement pris d'affection pour l'une ou l'autre des personnes âgées.



Mes collations préférées

École Marie-Anne, Rawdon


Toujours à la recherche d'idées pour des nouvelles collations, les élèves de 2e année font des recherches pour de nouvelles recettes. Les jeunes participent à toutes les étapes de la fabrication d'un livre de recettes. Ils sélectionnent les recettes, font les illustrations, participent à la mise en page. Une fois le document terminé, les élèves collectent le nombre nécessaire à imprimer (pour ne pas gaspiller) en inscrivant les besoins sur un bon de commande. Puis le livre de recettes est imprimé.

Primaire 2e cycle

« Des balados et un jeu–Web pour la maison Louis-Cyr »

École Bernèche, Saint-Jean-de Matha


Après avoir visité le musée Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha et avoir lu des articles de journaux sur la restauration de celui-ci, les élèves de 4e année de l’école Bernèche ont été convaincus de l’importance de s’impliquer dans ce projet. Très motivés, ils entreprennent une grande recherche; chaque élève devient l’expert d’un aspect de la vie de Louis Cyr. Plusieurs lectures leur permettent d’écrire un texte et de le présenter aux autres afin que tous s’approprient la vie de l'homme fort. Puis, ils décident de créer un jeu de société et de créer des balados sous forme d’audioguides. Les élèves souhaitent que leur travail soit utilisé pour le volet éducatif du futur site Web du musée.



Recette sur l’économie de l’eau

École Marie-Anne, Rawdon


La classe de 4e année a rédigé un livre de recettes pour sensibiliser les jeunes à acquérir de saines habitudes concernant la dépense et l’utilisation de l’eau. On retrouve dans ce petit livre toutes sortes de moyens intelligents et nécessaires pour faire attention à notre belle richesse qui est l’eau.



Un chiffon pour de bon!

École du Soleil-Levant, Mascouche


Un chiffon pour de bon! est un projet de sensibilisation à la protection de l’environnement réalisé par des élèves de l’école du Soleil-Levant. Il a pour but de sensibiliser les élèves et la population en créant des chiffons pour le nettoyage à partir de vieux vêtements au lieu d’utiliser du papier et faire des déchets.

Primaire 3e cycle

Notre calendrier "L'antistress"

École Bernard-Corbin, Terrebonne


Les élèves de la classe de Chantal Tremblay de l’école Bernard-Cordin ont décidé de s’attaquer aux problèmes de stress quotidien des parents en créant un calendrier libérateur d’esprit. Fait sur mesure pour les activités importantes de la vie de tous les jours, il a aussi été pensé pour planifier les sorties agréables avec... les enfants!



Et si on jouait?

École de St-Alphonse, Saint-Alphonse-de-Rodriguez


Le projet des élèves de la classe du 2e cycle de l’école de St-Alphonse visait à développer un service d'animation lors de certaines récréations afin de réduire la violence dans la cour d'école. Les élèves et les enseignantes ont été surpris de la popularité du projet auprès des jeunes. Les animations ont été un succès et ont permis de faire participer les élèves, de développer des liens entre eux, de réduire considérablement la violence et d’améliorer le climat scolaire.



Un baume sur le coeur pour les enfants hospitalisés

École St-Théodore-de-Chertsey


Grâce à l’idée et au travail des élèves de l’école St-Théodore-de-Chertsey, les intervenants pourront bénéficier d’un cahier d’apprentissage pour expliquer et transmettre des connaissances aux enfants hospitalisés qui, quant à eux, auront du matériel pour s’amuser. Les infirmiers ont été emballés par l’idée et ce projet unique et original répondait en tout point à un énorme besoin en pédiatrie. Dans un grand geste d’altruisme et de générosité, les élèves se sont relevé les manches pour offrir un peu de bonheur à des enfants qui vivent des moments difficiles.



Cherche et trouve!

École Marie-Anne, Rawdon


Les élèves ont fabriqué un jeu cherche et trouve destiné à divertir les enfants. Ce jouet de tissu, disponible en plusieurs formes amusantes, est muni d’une fenêtre transparente et est rempli de billes de plastiques parmi lesquelles sont cachés divers petits objets. À une pochette est fixée une étiquette comportant les pictogrammes des objets à chercher à travers les billes de plastiques, en les faisant bouger devant la fenêtre transparente.

Secondaire 1er cycle

CLA.TV JOURNAL TÉLÉVISÉ

Collège de l’Assomption


CLA.TV est un journal télévisé réalisé entièrement par les élèves qui aborde les sujets d’actualité du Collège. C’est un nouveau projet qui a vu le jour au début d’octobre 2011. Les images, le montage et les entrevues sont de la responsabilité des élèves. Un nouveau journal est mis en ligne toutes les deux ou trois semaines. Vous pouvez visionner les émissions à l’adresse suivante :
http://www.classomption.qc.ca/
index.php?option=com_content&view=article&id=347&Itemid=199



Projet horticole

École secondaire Pierre de Lestage, Berthierville


Le projet est un bel exemple de développement durable par la réutilisation des ressources et la mise en place d'un processus qui peut se poursuivre au fil des ans. De plus, ce projet horticole répond à une demande du milieu communautaire et municipal, ce qui favorise les échanges élèves-adultes. Il y a un effet rassembleur pour plusieurs organismes qui valorisent des gestes sains pour l'environnement tels que la culture biologique et le jardinage communautaire tout en favorisant des producteurs locaux. Finalement, les élèves participants ont eu la chance de vivre toutes les étapes d'une jeune entreprise horticole et de prendre conscience des actions communautaires qui se font dans notre milieu.

Secondaire 2e cycle

K-Ching

Collège Saint-Sacrement, Terrebonne


Une équipe composée de treize jeunes filles de 5e secondaire du Collège Saint-Sacrement a décidé de relever un défi entrepreneurial. C’est avec la collaboration de l’organisme Jeunes Entreprises que les étudiantes ont travaillé à l’élaboration et au développement de leur porte-monnaie K-Ching. Ce produit a connu un grand succès dans la région de Lanaudière pour son originalité, sa diversité et sa qualité de finition.



Réparation iPod & iPhone

École secondaire Du Coteau, Mascouche


Le projet Réparation iPod & iPhone de l’école secondaire Du Coteau est l’initiative de deux élèves du 2e cycle. Ces jeunes font des réparations mineures aux appareils électroniques tels que les iPod. Ils se caractérisent comme suit : rapide, professionnel et à prix concurrentiel.



Écomonde

École secondaire du Havre-Jeunesse, Sainte-Julienne


Les élèves de l’école secondaire du Havre-Jeunesse ont créé une entreprise qui conçoit différents produits à partir de matières recyclées. De plus, au plan alimentaire, Écomonde a fait découvrir à bas prix des mets du monde entier. Pour permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter de ces créations recyclées, les produits ont été proposés aux organismes communautaires de Sainte-Julienne. Le projet a eu une demande du Carrefour famille Montcalm.



Semaine du commerce équitable

Collège de l’Assomption


Le projet vise à sensibiliser les élèves de l'école à ce qu'est le commerce équitable et à briser les préjugés à ce sujet. Durant la semaine du commerce équitable qui aura lieu du 30 avril au 4 mai 2012, les élèves de l'école seront informés sur les conditions de vie des travailleurs du monde. À l’aide d’un jeu, ils verront les différences entre se procurer des biens de façon équitable ou traditionnelle. Une conférencière sera invitée afin de mieux sensibiliser les élèves. Toutes les activités sont organisées et animées par les élèves.

Secondaire Adaptation scolaire

kangourous de chaises

École secondaire de l'Odyssée, Terrebonne


Les élèves de l'école secondaire de l'Odyssée ont décidé de créer des kangourous de chaises puisque la plupart des élèves n'amènent pas leur agenda en classe pour ne pas le salir, principalement dans les cours d’arts plastiques, et s’exposent ainsi à des sanctions. Ainsi, la création du kangourou est une excellente solution face à ce problème.



Les gugusses du Perdu

École secondaire des Chutes, Rawdon


Élaboré par les élèves de l’école secondaire des Chutes, le projet des “Gugusses du Perdu” est un magasin général qui vient en aide aux élèves de l’école ainsi qu’à la population vivant dans la région de la Matawinie. En plus d’offrir la chance de se procurer divers vêtements et articles à très bas prix, ce projet contribue à la sauvegarde de l’environnement et procure une deuxième vie à des articles qui auraient pu prendre le chemin du dépotoir. Par ailleurs, vu l'ampleur des besoins de la communauté, le projet a aussi permis l’ouverture d’une mini-succursale à l'école primaire Ste-Anne de Rawdon.



Le porte-monnaie de Siméon

École secondaire de l’Espace Jeunesse, Joliette


L'idée a pris naissance à la suite d’un besoin exprimé par les enseignants et le Conseil d’établissement de l’école secondaire de l’Espace-Jeunesse afin que chacun des élèves se procure un porte-monnaie pour l'apprentissage du paiement prudent. Le projet a mené à la création d'un produit, le porte-monnaie, à partir d'un matériel recyclé : les cartons de jus ou de lait. Les participants ont réalisé le projet dans le but de fournir un porte-monnaie adapté à la clientèle de l’école. Un tel projet, par les valeurs entrepreneuriales qu’il prône, contribue à l’intégration sociale et professionnelle des élèves.

CollÉgial individuel ET PETIT GROUPE

Soirée bénéfice MIRA Noir & Blanc

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne


Dotées d’un sens aigu de l’organisation, d’une détermination à toute épreuve et d’une grande passion, trois étudiantes du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont créé un projet de collecte de fonds pour la fondation MIRA. Sous la thématique
« Noir et Blanc », la soirée-bénéfice a réuni 360 personnes et a permis de récolter la somme de 12 463 $.


LAURÉATS LOCAUX
CRÉATION D'ENTREPRISE

 

MRC DE D'AUTRAY

Ferme Guillaume Rochette

Transmission d’entreprise



Cette terre de l’Île Dupas appartient à la famille depuis 1727. Guillaume Rochette, âgé de 18 ans, a acquis la ferme laitière de son grand-oncle et c’est grâce aux dons consentis par plusieurs membres de la famille que la transaction a pu se réaliser. Un beau projet de transmission du patrimoine agricole.
Fruit du Jour

Bioalimentaire



Fruit du Jour est la marque retenue par le regroupement de trois propriétaires de fermes pour faire la production et la mise en marché de petits fruits congelés 100 % lanaudois. Le regroupement permet à l’entreprise, qui est située à Lavaltrie, d’augmenter sa compétitivité tout en réduisant les pertes associées au caractère fragile et périssable de ses produits.
Innocar inc.

Exploitation, transformation, production



Innocar inc. est un fabricant de citernes spécialisé sur les marchés des distributeurs de produits pétroliers et des services d'incendie qui a choisi de s’implanter à Lavaltrie. L’entreprise innove dans un marché traditionnel et se démarque de ses concurrents en offrant des produits modulables même en cours de production, le tout dans un délai de production plus court.
Restaurant Mistral

Transmission d’entreprise

Nancy Lafrenière et Mark Thibeault ont pris la relève du restaurant Mistral, véritable institution à Saint-Gabriel. Le restaurant propose des pizzas et des pâtes déclinées pour tous les goûts avec une formule apportez votre vin. Le concept suit les tendances de transparence avec sa cuisine ouverte desservant 36 places à l’intérieur et 20 sur le patio.
VoyElles [Environnement]

Services



VoyElles [Environnement] offre des services-conseils en environnement et se spécialise les communications environnementales destinées aux secteurs industriel, commercial et institutionnel. Localisée à Lanoraie, l’entreprise vise à améliorer les performances environnementales de ses clients par l’élaboration de programmes de formation. C’est la première entreprise de ce type à s’implanter dans la région de Lanaudière.

MRC DE JOLIETTE

CoopÉrative de SolidaritÉ Traiteur de l’AcadÉmie

Économie sociale



La Coopérative de Solidarité Traiteur de l’Académie (COOP TAC), située au Pavillon de Santé du Centre multiservice des Samares à Joliette, est opérée par les élèves étudiant dans le secteur de l’alimentation et du tourisme. En plus d'offrir aux élèves une expérience entrepreneuriale, elle leur offre, ainsi qu'à la communauté et au personnel, des services de cafétéria, de traiteur et de préparation de plats cuisinés. L’aspect recherche et développement sera à moyen terme implanté. Les producteurs et transformateurs lanaudois pourront y trouver un appui pour peaufiner le profil « cuisinistique » de leurs produits, un service qui n’est actuellement pas offert dans la MRC.
CrÉations Style Plus

Transmission d’entreprise



Créations Style Plus est spécialisée dans les vêtements et objets corporatifs. Installée à Saint-Charles-Borromée, l’entreprise fait partie des cinq « leaders » québécois dans son secteur d’activité et répond à une clientèle située à travers le Canada. Ses employés se sont donnés pour mission de « conseiller les entreprises pour les aider à maximiser la visibilité de leur professionnalisme par l'image de marque ».
Hopla!

Services



Hopla! école de cirque et gymnastique offre toute une gamme d’activités pour aider l’enfant dans son développement moteur, mais aussi dans son développement social. Les cours aident l’enfant à affiner sa coordination, son équilibre, sa confiance en soi, sa créativité et sa débrouillardise. Tous les cours se font dans une atmosphère conviviale, basée sur le plaisir. L’école est située à Joliette.
Moi, ma cuisine...

Commerce



Moi, ma cuisine… est une boutique située au centre-ville de Joliette qui s’adresse aux gens qui aiment cuisiner. Du côté cuisine, vous retrouverez des articles de qualité et choisis avec soin pour la préparation ou le service des aliments. En ce qui concerne le côté plaisirs gourmands, vous découvrirez une épicerie fine avec des produits frais tels que cupcakes et macarons.
Nubilogic

Innovations technologique et technique

Nubilogic, située à Saint-Ambroise-de-Kildare, offre aux entreprises le développement d’applications de gestion informatisée sur mesure. Les applications permettent aux gestionnaires d’avoir un regard complet sur leur entreprise. Nubilogic s'applique à créer une structure de gestion de l'information qui s'adapte rapidement à l'évolution de cette dernière. Intégrées dans une logique d'Intranet, les applications utilisent les dernières avancées technologiques dans le domaine du Web afin d'accélérer et de dynamiser l'entrée d'information. En complément, des conseils et du support pour l’implantation et l’amélioration de la gestion de l’information sont offerts.
Soudure Paul Loyer

Exploitation, transformation, production

Soudure Paul Loyer est une entreprise de soudure qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la réparation de tous genres. L’entreprise, située à Joliette, possède une unité mobile pour mieux desservir sa clientèle commerciale, industrielle et agricole, mais également composée de particuliers.

MRC DE L’ASSOMPTION

Fleuriste Ange-Gardien

Commerce

Fleuriste Ange-Gardien, situé à L’Assomption, offre des arrangements floraux créatifs de qualité ainsi que des cadeaux uniques. La création étant au cœur de sa mission, l’entreprise se fait un devoir de satisfaire son client par un bouquet original traduisant ses sentiments ou encore dans un cadeau qui saura marquer les événements uniques de la vie.
Les Ateliers Marilou inc.

Services

Les Ateliers Marilou inc. est une entreprise de L’Assomption spécialisée en service d’orthopédagogie et d’ateliers éducatifs pour les enfants d’âge préscolaire et primaire. Ces dynamiques entrepreneurs ont toujours rêvé d’aider les jeunes à leur façon en offrant des services spécialisés, adaptés à une clientèle bien définie. L’objectif est de faire un centre d’envergure reconnu pour l’excellence de son service et la qualité de ses spécialistes.

MRC LES MOULINS

2 fois passera

Commerce



Située à Mascouche, 2 fois passera est une friperie-boutique de vêtements, jouets et accessoires neufs et usagés pour les enfants âgés de 0 à 12 ans. C’est un lieu intéressant où l’on retrouve plusieurs services, dont l’achat; la vente et la consignation; des produits artisanaux locaux; un centre de référence pour les nouveaux et futurs parents, le tout, dans une atmosphère conviviale!
Groupe Conseil Solinteg inc.

Services



Groupe Conseil Solinteg inc. est une jeune entreprise établit depuis maintenant un an à Terrebonne. La dynamique équipe de Solinteg évolue dans un secteur à son image, en plein essor, celui de l’informatique en nuage et du référencement Web. Du talent et de vraies idées innovatrices à votre service, c’est ça Solinteg!
Mignon Touron inc.

Bioalimentaire



Mignon Touron est née d'une passion, celle des pâtisseries et de la fantaisie, mais aussi de partager et de faire plaisir. L’entreprise de Terrebonne fabrique de façon artisanale des macarons, ces succulents petits gâteaux granuleux et moelleux à la forme arrondie.


Le macaron Mignon Touron a pour souhait de vous faire découvrir cette nouvelle tendance en matière de pâtisserie française, tendance qui connaît un immense succès en France et à travers le monde.

SystÈmes R-secur-T inc.

Exploitation, transformation, production



Située à Terrebonne, Systèmes R-secur-T inc. a développé et fabrique un système de blocage de roues automatiques pour les remorques utilitaires et domestiques. Révolutionnaire pour immobiliser tous types de remorques, ce système une fois installé bloque en permanence les roues et est équipé d’un palpeur qui détecte si la remorque est accouplée ou non ce qui en fait un produit unique au monde. Cette innovation technologique est protégée par un brevet international.


MRC DE MATAWINIE

RF Développement inc.

Services



RF Développement inc. est une entreprise de services professionnels en naturalisation et stabilisation des berges afin de contrôler l’érosion. Dans le respect des lois et règlements, RF Développement inc. permettra aux citoyens riverains et aux municipalités de préserver et d’améliorer la qualité des bandes riveraines. Objectif : diminuer l’impact de l’activité humaine sur le fragile équilibre de nos lacs et rivières.


À partir de Saint-Donat, leur lieu d’origine, les deux promoteurs deviendront des chefs de file dans l’élaboration de projets clé en main et de réalisations originales!


MRC DE MONTCALM

Animal AccÈs

Services



Animal Accès est une entreprise démarrée à Saint-Calixte qui offrira des services éducatifs, de l’animation et de la formation sous forme d’ateliers interactifs et évolutifs. Des spécialistes et du personnel qualifié offriront ces ateliers avec des animaux manipulables exotiques et indigènes, et ce, auprès de différentes clientèles.


La mission première de l’entreprise est de conscientiser, faire connaître et transmettre des connaissances au sujet des animaux ci-haut mentionnés et ainsi sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement et du respect de la faune.

CrÉations ScalÈne

Services



Créativité, originalité et professionnalisme, c’est ce qu’offre Créations Scalène. La nouvelle entreprise, située à Sainte-Julienne, conçoit et réalise de façon unique et sur mesure, des éléments décoratifs et des décors dans les domaines connexes de la décoration, du design intérieur, de l’étalage et des événements artistiques. Inspirée par l’éco-design, Créations Scalène fait autrement!

CREAZIUM

Exploitation, transformation, production

L’entreprise CREAZIUM, située à Saint-Lin-Laurentides, est spécialisée dans la fabrication de comptoir en béton-décoratif, un produit révolutionnaire, sur mesure, personnalisé, unique et raffiné au goût du client. De plus, il s’agit d'un produit « vert », écologique et environnemental.
RestO-TERRASSE Le St-Ours

Commerce

Situé au cœur même du village de Saint-Roch-de-l’Achigan, le Resto-terrasse Le St-Ours jouit d’une vue imprenable sur la rivière l’Achigan. Il se veut une réponse aux besoins des gens de chez nous. Il deviendra sans doute un lieu privilégié de rencontres et d’échanges; un élément de plus visant à consolider ces liens d’appartenance qui garantissent la vitalité de ces petits villages.
Sucrerie du rang Double

Bioalimentaire



C’est à Saint-Lin-Laurentides que la Sucrerie du rang Double a vu le jour. Aujourd’hui, l’érablière se démarque grâce à ses quatre principales activités soit : sa production du précieux sirop d’érable, sa transformation de celui-ci en produits à valeur ajoutée, son service de repas du temps des sucres dans un environnement unique et sa participation à plusieurs festivals.

WatchCompanion inc.

Innovations technologique et technique



Le produit proposé par cette entreprise de Sainte-Marie-Salomé tire avantage des récentes technologies en matière de téléphones intelligents et les solutions sont disponibles pour les plateformes iPhone, Android et Blackberry, de même que pour les pages Web adaptées. La simplicité de déploiement et la flexibilité du produit permettent aux clients d'avoir leurs applications mobiles à très peu de coûts.

Watchcompanion inc. contribuera ainsi à créer des cités intelligentes par la mise en place de solutions innovatrices permettant d’inciter les communautés locales à s’engager et à participer activement à l’amélioration de leur région.

Accueil
Description
Prix
Responsables locaux
Vote populaire
Lauréats locaux
Lauréats régionaux
Partenaires
Communiqués
Éditions précédentes
Ressources en entrepreneuriat
Nous joindre