ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT | CRÉATION D'ENTREPRISE

FINALISTES LOCAUX
ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Primaire 1er cycle

 

Des récrés animées et organisées

École Marie-Anne, Rawdon


Pour développer une bonne forme physique et intégrer les jeux coopératifs, les élèves du premier cycle ont conçu différents jeux à réaliser durant les périodes de récréation. Les élèves ont choisi des jeux connus, mais ils ont aussi pris la peine d’en inventer de nouveau ! Des  jeux que les enfants respectent d’autant mieux puisqu’ils en sont les concepteurs. Pour concrétiser ces inventions, les élèves ont monté des fiches descriptives de leurs jeux, avec la présentation des règles, le matériel nécessaire et l’illustration de leur activité. Une belle façon d’assurer le transfert de ces jeux pour les récrés des enfants du premier cycle et du préscolaire ! Les récrés de l’école Marie-Anne ne sont pas près d’être ennuyeuses… bien au contraire !

 



Du plaisir pour guérir

École Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Émile, Entrelacs


Équiper de jouets et livres divertissants l’urgence du CHRDL et la salle d’attente de l’unité de pédiatrie, voilà l’objectif de ce groupe d’élèves qui furent inspirés par une des leurs.  Lors d'une récréation, Fanny s'est blessée à un pied.  Elle a dû se rendre à l'urgence de l'hôpital de notre région et patienter pendant plus de 10 heures avant de rencontrer un médecin.  Lorsqu’elle revient à l’école et raconte les pénibles heures d’attentes, le groupe décide de se relever les manches pour agir et trouver jouets et livres pour divertir les enfants malades du CHRDL. En plus de créer leur propre livre d’histoire, les élèves écrivent à de nombreuses maisons d’édition pour leur demander du matériel divertissant et sans frais.  Un appel qui fut entendu ! Toujours en attente de recevoir plus de jouets, les élèves de l’école sont heureux d’avoir collaborer, ensemble, à rendre le séjour hospitalier des enfants un peu moins long…

 


 

Flûtes en folie

École Geai-Bleu, Terrebonne


La flûte est l’instrument de prédilection à l’école du Geai-Bleu. Les déplacements fréquents des élèves d’un étage à l’autre entraînent malheureusement des pertes d’instruments et la confusion. En réponse à ce constat, les élèves ont eu la brillante idée de confectionner des étuis à flûtes. Ce projet touche trois problématiques : le manque d'attirance des élèves envers cet instrument, la perte ou la confusion des flûtes et leur regroupement à un seul endroit pour faciliter les déplacements dans l'école. Après plusieurs mois de confection, ils ont réussi à relever le défi et créer leurs propres étuis et pots personnalisés. Résultat. Maintenant, les élèves ont plus d’attirance envers leur instrument et ils se rendent dans leur cours de musique avec un éclat de fierté dans les yeux!

 

 

Primaire 2e cycle

 

Bazar et Dîner Spaghetti

École de l’Aubier, Saint-Lin des Laurentides


À l’école de l’Aubier, une classe désirant se doter d’un coin lecture tout en contribuant à une bonne cause a fait germer l’idée d’organiser un Bazar et Dîner Spaghetti.  Depuis longtemps, les élèves de la classe souhaitaient avoir plus de romans, de jeux éducatifs et d'ameublement. Parallèlement, les élèves désiraient ramasser des dons pour l'organisme Opération Enfant Soleil. Cet organisme est apparût le plus important aux yeux des élèves qui ont côtoyé un jeune garçon atteint du cancer en maternelle et en première année.  Le courage de ce jeune garçon a grandement inspiré les élèves de cette classe. Avec ces deux motivations, les élèves, les parents, grands-parents et le public ont embarqué dans ce beau projet de Bazar et Dîner Spaghetti pour lequel les profits ont été partagés de façon égale pour le coin lecture et Opération Enfants Soleil.

 



Les bacs avec réserve d’eau

École l’Arc-en-Ciel, Terrebonne


Après avoir vu une pièce de théâtre, qui abordait le sujet de l'environnement et des gaz à effet de serre, les élèves de l’école l’Arc-en-ciel voulaient trouver une solution pour favoriser un environnement sain. De là est venue l’idée de fabriquer des bacs avec des réserves d'eau. Faits en partie de matériaux recyclés, ces bacs permettent de faire pousser des plantes tout en étant respectueux de l’environnement.  Ce projet a permis aux élèves de mieux comprendre l’impact de leurs gestes au quotidien, mais également de sensibiliser les parents aux bienfaits du compostage et du recyclage. Ils ont également appris à être plus sensibles à la cause environnementale et à s’engager à l’école. Un bel effort pour une cause qui leur tient vraiment à cœur !

 



Service d’aide aux élèves et aux enseignants

École des Cascades, Pavillon Sainte-Anne, Rawdon


Dès le début de l'année, des élèves de 4e année qui avaient terminé leur travail de classe ont demandé à leur enseignante s'ils pouvaient aider les élèves de 3e année qui se trouvaient dans le même groupe.  L’enseignante qui aimait bien cette idée n’avait toutefois pas toujours besoin de ce soutien. C’est alors qu’ils ont décidé d’offrir leur aide auprès d'autres enseignantes de l'école. Quelques enseignantes ont accepté l'aide de ces élèves pour leurs propres élèves ou pour elles-mêmes, pour le classement de papiers par exemple. Ainsi, pour les élèves qui participent au service d’aide, une fois leurs propres travaux terminés, le travail et l’entraide commencent ! Depuis le début de l'année, certaines enseignantes utilisent le service de façon régulière alors que d'autres l'utilisent de façon ponctuelle.

 

 

Primaire 3e cycle

 

La Cantine mobile Croque-Santé

École Louis-Fréchette, Repentigny


«Ventre creux n’a pas d’oreille» c’est ce que dit le dicton. Les élèves de l’école Louis-Fréchette ont bien compris que pour se concentrer à l’école, il fallait bien s’alimenter. Afin de répondre à ce besoin essentiel, la création de la Cantine mobile Croque-Santé a été mise sur pied en offrant des collations santé vendues à prix modique. 
Ce projet a permis aux élèves de fabriquer leurs propres collations pour leur permettre de compléter leur apport alimentaire. En cuisinant, ils ont appris les éléments importants de la nutrition ainsi que l’importance d’avoir une saine alimentation. La Cantine mobile a réussi à allier l'ensemble des acteurs de la vie scolaire et de l’extérieur soient : les élèves, les enseignants, les éducatrices spécialisées, la direction et même les éducatrices en service de garde. Tout le monde a mis la main à la pâte pour réussir ce beau projet ! De la fabrication à la vente, en passant par l'emballage et le nettoyage, la Cantine mobile Croque-Santé est un beau succès qui a unifié toute l’école!

 



Le petit magasin scolaire

École Sacré-Cœur-de-Jésus, Crabtree


L’achat du matériel scolaire, ce n’est pas seulement en début d’année que ça se passe !  Pour plusieurs élèves, le manque de crayons ou de cahiers en cours d’année représente un problème.  Il n’est pas facile pour tous les parents d’acheter rapidement les fournitures manquantes.  La solution à cette problématique a ouvert ses portes en novembre 2013 avec le petit magasin scolaire de l’école Sacré-Cœur-de-Jésus ! Véritable succès sur toute la ligne, le petit magasin roule grâce à la division de la classe en différentes équipes de travail performantes et concentrées sur sa tâche. De l’achat des fournitures à la promotion du petit magasin, les élèves ont touché à toutes les étapes de la mise sur pied de ce véritable petit bijou scolaire !

 



Librairie à bas prix

École La Source d’Autray, Lanoraie


Une véritable entrepreneure passionnée de lecture fréquente l’École La Source d’Autray.  Tellement qu’aujourd’hui, on y retrouve la Librairie à bas prix, un petit magasin inventé de toute pièce par cette jeune lectrice qui souhaitait inspirer les jeunes et les amener à délaisser les jeux vidéo pour les livres.  Mission accomplie !  Avec les nombreux efforts portés pour monter un inventaire intéressant et pour promouvoir la librairie, plusieurs élèves de l’école profitent du nouveau service en place. Parce qu’une des leurs a réellement parti son entreprise, les élèves se laissent impressionner et prendre au jeu… ils passent, entrent dans la petite librairie, oublient leur appareil électronique et ressortent avec un livre en mains !

 



Salon du livre

École Marie-Anne, Rawdon


Dans la veine des efforts faits par l'école Marie-Anne pour sensibiliser les jeunes au plaisir de la lecture, les élèves de la classe de 6e année ont proposé l'organisation d'un Salon du livre qui s’est tenu pendant la semaine de la lecture. Ce Salon du livre a permis de sensibiliser les jeunes de l'école au plaisir de la lecture et de faire profiter l’école d’une ristourne sur les ventes effectuées.  Une librairie s'y est même installée sur place avec un inventaire d'environ 4000 livres de toutes sortes, que les enfants ont pu consulter. Chacune des classes a fait une visite de l'exposition et le public ainsi que les parents étaient invités à venir visiter au cours de la journée. 

 

Secondaire 1er cycle

 

Création d’une friperie

Collège de L’Assomption, L’Assomption

Dans le cadre des passions '' MODE '', le thème du recyclage a toujours été très priorisé pour concevoir des projets d’élèves au collège.  La création d'une friperie a donc été un nouvel élan vers ce qui doit être intégré naturellement dans la vie des jeunes adolescents, le recyclage.  Par cette nouveauté, les jeunes sont d’abord priorisés, mais aussi les membres du personnel.  La plupart des jeunes sont surexposés aux vêtements de grande marque. Le premier objectif est donc de faire la démonstration qu'ils peuvent se procurer des vêtements à prix très abordables. Mais surtout, par ce projet, on veut faire la promotion de la deuxième vie possible pour plusieurs pièces de vêtements ! La friperie est alors un bon moyen de leur permettre de contribuer aux différentes étapes de recyclage et de réutilisation de produits.   

 



Friperie Bermon

École Bermon, St-Gabriel-de-Brandon

Le projet de la Friperie Bermon est principalement né de deux constats. D'abord, la friperie représente une idée novatrice répondant aux besoins du milieu. D’autre part, tant les élèves que les membres du personnel de l’école sont fortement conscientisés face à l’importance de préserver l’environnement. Le public ciblé par ce projet est plutôt large. Tout au long de l’année, les élèves, membres du personnel de l’école et membres de la communauté ont la possibilité de faire des achats à la Friperie Bermon. À la fin de l’année scolaire, la totalité des sommes amassées sera remise à certains élèves méritants sous forme de bourses récompensant l’implication dans le milieu scolaire. Ces prix seront décernés lors du gala d’Excellence 2014.

 

 

Secondaire 2e cycle

 

Création d’une armure médiévale

Collège Esther-Blondin, Saint-Jacques

Ce projet né d’un intérêt personnel ne devait pas prendre autant d’ampleur... Mikaël désirait simplement concevoir une armure médiévale de toute pièce dans le cadre de son projet personnel au programme d'éducation internationale. Sans avoir envie d’en faire la production au départ, la qualité de son produit a fait en sorte que Mikaël a obtenu une vingtaine de demandes. Le projet s’est alors étendu pour devenir une véritable entreprise! La fabrication d’armure médiévale sera son emploi d'été pour les prochaines saisons estivales. La publication des photos sur Facebook, la qualité du produit et le bouche-à-oreille ont favorisé l'engouement. Le produit a été évalué par un professionnel de la conception d'armures et encensé : il ne comporte aucun défaut dans la conception malgré le niveau de difficulté !

 



Les bacs urbains

École des Montagnes, Saint-Michel-des-Saints

Voilà un beau projet tout vert qui consiste à construire des bacs urbains afin que les commerçants et les résidents de Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon puissent prendre soin d’un petit jardin en bac !  Les bacs urbains permettent de cultiver les fruits et légumes, les fleurs ou les fines herbes en plus d’embellir le terrain des personnes intéressées à s’en procurer. Ils sont déjà nombreux à s’être montrés intéressés !  Le centre d’hébergement pour les personnes âgées, la maison des jeunes, la mairie et bien d’autres désirent se procurer les nouveaux bacs à construire.  Avec cette nouveauté, le jardinage n’est plus éreintant et le paysage de béton se transforme en verdure !

 



Produits blanc - soins du corps

École secondaire du Havre-Jeunesse, Sainte-Julienne


Dans Lanaudière, beaucoup de gens pratiquent des sports d'hiver. Plus près, l’École secondaire du Havre-Jeunesse compte trois classes de concentration ski et planche à neige. Ces sportifs qui n'hésitent pas à affronter le froid ont souvent les muscles endoloris et les lèvres gercées. Pour répondre à leurs besoins, la nouvelle entreprise confectionne des baumes à lèvres pour les lèvres gercées, du savon hydratant, des bombes effervescentes et du sel de bain. Le projet vise donc les gens actifs qui aiment prendre soin d'eux, se détendre et relaxer, que ce soit à l'intérieure ou à l'extérieur de l’école. Les produits blanc sont naturels, faits à la main, non testés sur les animaux et vendus dans des emballages recyclables.

 



SNAEJ, entreprise étudiante

Collège Saint-Sacrement, Terrebonne


SNAEJ, c’est « JEANS » à l’envers !   SNAEJ est une entreprise étudiante qui se spécialise dans la confection d’étuis à crayons et de porte-monnaie faits de denims recyclés et personnalisés à la main. L’équipe est composée de 6 élèves de cinquième secondaire du Collège Saint-Sacrement. Le choix du denim comme matériel à la base de ce produit n’est certainement pas un hasard. Les entrepreneures derrières cette entreprise étudiante sont préoccupées par l’environnement et le recyclage. Après une étude de marché et de nombreux tests, SNEAJ est né ! Aujourd’hui, les clients peuvent passer des commandes personnalisées, en précisant les éléments désirés sur le visuel peint à la main.

 



Une vie saine et équilibrée au toit vert ÉCO-CLA

Collège de L’Assomption, L’Assomption


Dans le but d'égayer le quotidien des élèves et d'éveiller chez eux une conscience écologique, l'aménagement d'un toit vert a été entamée au Collège. Il faut dire que le toit du collège était dans un état lamentable en plus de ne pas être disponible pour les élèves et le personnel. Ce projet permettra de profiter d'un milieu extérieur accueillant et calme, mais aussi de contribuer à diminuer l'impact du réchauffement de la planète.  Une dizaine d'élèves s'occupent en ce moment d'organiser des activités pour récolter les sous nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure. Au printemps, un groupe viendra entretenir le milieu en désherbant, en plantant des vivaces et en décorant.  Une murale viendra également agrémenter les lieux !  Voilà un projet d’envergure qui inspire l’équipe chargée de cumuler les fonds nécessaires !

 

 

Secondaire Adaptation scolaire

 

Chewin gum

École secondaire Félix-Leclerc, Repentigny


Les élèves en adaptation scolaire ont créé la première coopérative de vente de gomme à mâcher. Les bienfaits de la gomme sont reconnus, notamment, pour améliorer la concentration. Après avoir réalisé une étude de marché et un sondage, les élèves de l’école Félix-Leclerc ont trouvé des recettes qui plaisaient aux élèves et ont amélioré leurs produits en proposant les saveurs cerise et menthe.  100% naturelle et fait à la main dans leurs locaux, la gomme Royale Pops est bonne au goût et se présente dans un emballage attrayant. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. Malgré plusieurs difficultés auxquelles ils ont dû faire face, la motivation a été très importante et ils ont persévéré ! Royale Pops, un nom à retenir !

 



Équipement sportif maison

École Thérèse-Martin, Joliette


Pour améliorer l’endurance physique des jeunes, leur souplesse, leur force et leur agilité, un groupe en soutien émotif a décidé d’assembler des appareils qui permettront aux jeunes de s’exercer tout en s’amusant !  Les parallettes, les haies et le kettlebell sont les trois appareils que le groupe peut monter sur mesure ! Les membres du groupe ont donc participé à toutes les étapes de conception des appareils, de la recherche à l’analyse des plans, à la coupe du matériel jusqu’à l’assemblage.  Comme les appareils sont entreposés dans les gymnases de l’école, tous les étudiants pourront éventuellement s’en servir !  Voilà une belle réalisation du groupe en soutien émotif qui leur a insufflé une belle dose de fierté et qui n’a pas fini de les garder en forme !

 

 

CollÉgial COLLECTIF (INDIVIDUEL ET PETIT GROUPE)

 

Déjeuner-bénéfice Relais pour la vie

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne


Le Déjeuner-bénéfice Relais pour la vie a eu lieu le dimanche 20 octobre dernier. Ce projet a été mis sur pied dans le cours Méthodes et outils de gestion de la Technique de comptabilité et gestion. Le défi était d’organiser un événement-bénéfice pour le Relais pour la vie de Terrebonne en étroite collaboration avec la Société canadienne de cancer. 120 invités faisant partie des familles et amis des étudiants se sont réunis au Club de Golf Le Boisé et ont donné généreusement pour la cause. La somme amassée avec le déjeuner et les commanditaires est de 3530 $. Nul besoin de préciser que les étudiants et organisateurs de l'événement sont particulièrement fiers d’avoir ainsi aider les familles et les personnes atteintes du cancer.

 

 



FINALISTES LOCAUX
CRÉATION D'ENTREPRISE

 

Innovation technologique et technique

SolutionS Controlmatik inc.

MRC Les Moulins

Située à Terrebonne, Solutions Controlmatik Inc. œuvre dans la conception de panneaux électriques et leur intégration dans le domaine industriel. L’entreprise se caractérise par sa flexibilité, son dynamisme et son équipe dévouée. Avec plus de 25 années d'expérience en projets d'automatisation, l'entreprise offre des solutions à valeur ajoutée, conçues sur mesure, à l'aide de son expertise et de son service personnalisé.

Beehivr Technologie

MRC de L’Assomption

Fondée en 2013 à Repentigny dans la MRC de L’Assomption, Beehivr développe et commercialise une plateforme qui simplifie et accélère le processus de création d'applications interactives qui peuvent se déployer sur des iPad situés n'importe où dans le monde. Ces applications contribuent à compiler les données et les statistiques de performance provenant des utilisateurs et améliorent l’expérience client en magasin.


Exploitation, transformation, production

CNC Brunet

MRC Matawinie

Le promoteur Dominic Brunet souhaite acquérir deux machines à commandes numériques pour offrir un service d’usinage qui répond aux normes de qualité et aux exigences de la clientèle. L’entreprise CNC Brunet fabriquera des pièces de petite taille dans le domaine de la fabrication métallique, un secteur en constante évolution. Depuis St-Côme, en Matawinie, CNC Brunet recrutera sa clientèle parmi les PME des Laurentides et du grand Lanaudière!

Axios

MRC de D’Autray

L’atelier numérique Axios offrira un service de découpe numérique pour le bois, le plastique et les matériaux composites aux entreprises lanaudoises et des environs. Située à Lanoraie dans la MRC de D’Autray, l’entreprise répondra aux besoins d’une clientèle d’entreprise tels que designer d’intérieur, architecte, ébénisterie non équipée de machines de découpe numérique, entrepreneur, cuisiniste et menuisier en rénovation.

Les Entreprises du Wyoming Ranch

MRC de Joliette

Ayant vécue plus de 25 ans dans le monde des chevaux, Linda Robichaud a démarré son entreprise Wyoming Ranch à Saint-Paul dans MRC de Joliette. Son entreprise était d’abord dédiée à la confection et la réparation d'équipements équestres. Par la suite, Linda Robichaud a fait preuve de créativité pour diversifier les services de confection et les produits offerts jusqu’à produire par exemple des articles destinés au sport Polo et des tapis thérapeutiques. En plus de la clientèle lanaudoise, Wyoming Ranch dessert des clients installés à Montréal et Toronto.

Jalbert Fer Forgé

MRC de L’Assomption

Situé dans la ville de L’Assomption, Jalbert Fer Forgé se spécialise dans la conception et la fabrication de diverses structures en fer ornemental. La création de structures métalliques comme des escaliers ou des rampes constitue la majeure partie des travaux effectués par la compagnie. Toutefois, la réparation de divers objets et structures, fait dans d’autres matières telles que l’acier, l’aluminium et l’acier inoxydable, est également possible.


Commerce

FEXCO portes et fenêtres inc.

MRC Les Moulins

FEXCO portes et fenêtres, une entreprise de Terrebonne vous offre un vaste choix de portes et fenêtres, de portes de garage, de revêtements extérieurs, des boiseries ainsi qu’un vaste choix de plancher de bois franc pour finaliser vos projets de construction et de rénovations. Cette équipe qualifiée se déplace partout dans la région, que ce soit pour une prise de mesure, une installation ou un excellent service après-vente.

Café Ohana inc.

MRC Matawinie

Animées par la passion du café, Geneviève Mercier et Geneviève Cloutier ont créé le Café Ohana, à St-Donat en Matawinie. Tous les matins et les midis, les promotrices vous accueillent avec bonne humeur pour vous offrir un menu santé, élaboré à partir de produits locaux et cuisinés sur place. Le Café Ohana, avec sa belle terrasse, est le rendez-vous incontournable des touristes, des villégiateurs et des résidents de St-Donat, qui y dégustent un café de qualité et torréfié localement!

Hervieux sport mécanique enr.

MRC de D’Autray

Hervieux sport mécanique enr. vend des pièces neuves et usagées pour les véhicules hors route. Très bien située à proximité de sa clientèle cible, l’entreprise de Sainte-Geneviève-de-Berthier dans la MRC de D’Autray offre également les services d’entretien et réparation. Malgré sa récente implantation, la vente de pièces usagées et le service mécanique assurent un volume d’affaires appréciable à l’entrepreneur.

La Grigne Boulangerie Artisanale inc.

MRC de Joliette

Depuis le 10 juin 2013, La Grigne, boulangerie artisanale est ouverte au public et est en pleine production. Située au coeur de Joliette sur une artère principale au 351 rue Saint-Charles-Borromée Nord, La Grigne participe à la vie socio-économique joliettaine et de ses environs en offrant une production de pains variés et de qualité. Des produits de purs délices conçus des mains de Mathieu Chartier, maître boulanger, à partir d’ingrédients locaux et biologiques.


Services aux entreprises

Le Chêne aux pieds bleus

MRC Matawinie

Fondé à Ste-Béatrix, dans la Matawinie, Le Chêne aux pieds bleus a pour mission de redonner à la forêt sa vocation nourricière tout en favorisant une esthétique du lieu. Son propriétaire, Daniel Lachance, réalise des inventaires et des plans de caractérisation de produits forestiers non ligneux et des vergers potagers forestiers. Il développe aussi la permaculture et le design ainsi que des jardins de sculptures intégrant les produits forestiers non ligneux. Le Chêne aux pieds bleus évolue en partenariat avec d’autres ressources engagées dans cette filière, dans un contexte de développement durable!

Services d’arbre expert inc.

MRC de D’Autray

Services d’arbre expert inc., située à Lavaltrie dans la MRC de D’Autray, offre des services d’élagage, abattage, haubanage, chirurgie, déchiquetage, essouchage et taille d’arbres. Âgé d’à peine 26 ans, Maxime Plouffe a brillamment réussi son expérience comme travailleur autonome. Après 7 mois d’exploitation, l’entreprise a procuré de l’emploi à deux travailleurs. Le projet a été rendu possible grâce à la participation de monsieur Claude Carpentier d’Arbo-conseil inc.

L’Atelier 41

MRC de L’Assomption

L’Atelier 41 est un atelier d'impression numérique, de fabrication d'objets publicitaires et d'objets de fantaisie établi à L’Épiphanie dans la MRC de L’Assomption. Offrant aux entreprises un service rapide et personnalisé d’impression en petites et moyennes quantités pour des projets publicitaires ou des besoins internes, elle offre également une gamme d'objets de fantaisie dérivée du macaron destinée aux commerces de détail.

Productions OnLux

MRC de Joliette

Productions OnLux est une entreprise de production vidéo qui se démarque par son expertise et son service de prises de vues aériennes, peu exploité en région. Ils offrent un service clé en main de la préproduction à la postproduction. Parmi ces services, notons la production et le tournage de reportages, documentaires, fictions, publicités, vidéoclips, analyse technique aérienne, effets spéciaux, et montage numérique. Leur mission est d'offrir un service complet et courtois, à l'image de leur clientèle, dans un souci d'intégrité et d'innovation en matière de technologie des nouveaux médias.


Services aux individus

Paysage gourmand

MRC Matawinie

Paysage gourmand offre des services de consultation, de conception et de réalisation en aménagement paysager comestible, à entretien minimal. Dans un contexte de développement durable, l'entreprise exploite aussi une pépinière à Rawdon, en Matawinie, et produit des végétaux comestibles, sans engrais chimique ni pesticide, dont des plantes vivaces et indigènes. Avec 140 espèces et 300 variétés de plantes, choisies pour leur attrait visuel et culinaire, Guillaume Pelland crée des espaces utilitaires, à la fois artistiques, fonctionnels et productifs, de véritables paysages gourmands!

45 degrés Nord

MRC Montcalm

Située en plein cœur des collines de Saint-Calixte, au sein de la MRC Montcalm, la toute nouvelle entreprise 45 degrés Nord offre un concept unique qui propose un dépaysement total agrémenté de divertissement garanti. Ce site événementiel, plus grand que nature, propose, entre autres, une course extrême parsemée d'obstacles qui met au défi les gens en quête de dépassement personnel sans oublier les athlètes qui carburent à l'adrénaline.

Providence Intervenante en Comportement Animal

MRC de D’Autray

Basée à Sainte-Geneviève-de-Berthier dans la MRC de D’Autray, Providence Intervenante en Comportement Animal offre des services éducatifs en comportement animal afin d'apporter des outils à sa clientèle relativement à l'éducation de leur animal de compagnie. Le but de l’entrepreneure est d’établir une relation de confiance entre les animaux et l'humain. Ainsi s’en suivent moins d'abandons, moins d'animaux euthanasiés et moins d'animaux agressifs.

Ingéo experts-conseils inc.

MRC de L’Assomption

Située à Repentigny, dans la MRC de L’Assomption, Ingéo experts-conseils inc. est une entreprise offrant des services professionnels pour la réalisation d'études techniques dans le domaine de la géotechnique, spécialisée plus spécifiquement dans les études de sols pour la conception d'installations septiques dans les secteurs résidentiels et commerciaux. Fort de leurs 10 années d'expérience, les deux associés visent à offrir des études de qualité et à demeurer un chef de file dans ce domaine.

Le Plaisir de Bouger !

MRC de L’Assomption

Située dans la MRC de L’Assomption, Le Plaisir de Bouger ! a pour mission d'offrir un service de soutien à domicile, en CHSLD et en résidence pour personnes âgées par l’entremise d’exercices physiques adaptés et de cours de groupe afin de redonner à cette clientèle le goût et le plaisir de bouger. C’est une des seules entreprises dans Lanaudière se spécialisant en entraînement physique auprès des personnes atteintes d'Alzheimer, de fibromyalgie ou de cancer et qui vise à faire bouger les gens de 50 ans et plus afin qu'ils conservent leur autonomie fonctionnelle le plus longtemps possible.

Me Émilie Gélinas, notaire

MRC Les Moulins

Me Émilie Gélinas, notaire, offrira ses services à son bureau situé à Terrebonne dans le secteur La Plaine. Elle accompagnera ses clients dans les moments les plus importants de leur vie en les conseillant juridiquement et en les aidant à mettre en place ce qu’ils souhaitent, notamment par la rédaction de conventions et de contrats divers, dans le but de les protéger tout en respectant leur volonté.

Jonathan Riopel enr.

MRC de Joliette

Jonathan Riopel est auteur, conférencier et coach de vie. Dans le but d’éduquer les jeunes générations sur le plan du développement personnel humain, il a construit deux conférences ayant pour objectif de conscientiser les jeunes générations à son grand potentiel. Son projet comprend également des services de coaching en rencontres individuelles. Tout cela ayant pour seul et unique objectif d'inspirer toute une génération à croire en son immense puissance et contribuer à la construction du leadership québécois de demain, pour une vie alignée de bonheur et de succès.


Économie sociale

COOPSOM – Coopérative de solidarité de la Matawinie

MRC Matawinie

Forte de ses 530 membres, COOPSOM - Coopérative de solidarité de la Matawinie permet à la communauté de travailler ensemble à initier des projets concrets et novateurs. Depuis St-Michel-des-Saints, elle soutient la relance économique des villages de la Haute-Matawinie, selon les principes du développement durable. Un premier projet structurant a vu le jour en 2014: l’acquisition des actifs d’une entreprise de fabrication de bûches d’ambiance, d’allume-feu et autres produits, qui seront distribués dans le réseau des quincailleries. La COOPSOM participe aussi au développement de la filière du chauffage à la biomasse forestière !

Coopérative de solidarité La Maison dU Pain d’Épices

MRC Matawinie

La Coopérative de Solidarité La Maison du Pain d'Épices réunit sous un même toit 4 organismes à but non lucratif, voués à l'éducation de qualité pour tous les enfants. La Coopérative, située à St-Jean-de-Matha, dans la Matawinie, abrite la réputée fabrique de biscuits de pain d’épices ainsi que le nouveau CAFÉ BIS-CUIT. On peut y déguster des repas santé cuisinés sur place avec des produits locaux, biologiques et équitables. La boutique de produits gourmands, les diverses expositions, et le charme de cette belle construction ajoutent une touche touristique essentielle pour la région !


Bioalimentaire

Les Herbes Gourmandes

MRC de D’Autray

Les Herbes Gourmandes, située à Saint-Norbert dans la MRC de D’Autray, produit plus de 20 variétés de fines herbes. Ces dernières seront vendues et livrées en pots à des supermarchés, épiceries spécialisées ou fruiteries des régions de Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Laval et Montréal. L’entreprise souhaite produire et livrer localement plusieurs variétés de fines herbes fraîches avec une qualité exceptionnelle, sans pesticide, aux passionnés de l’art culinaire.

Dimanche Matin

MRC Joliette

Située dans la MRC de Joliette, Dimanche Matin offre des tartinades éclatées et savoureuses faites avec amour, une marmite à la fois! Ces produits se distinguent par les mélanges de saveurs originales et la qualité des ingrédients utilisés. Les tartinades de Dimanche Matin sont savoureuses au petit-déjeuner, mais font également un parfait mariage avec des fromages d’ici, des charcuteries, des poissons et des desserts.


Transmission d’entreprise

Centre de flûte à bec

MRC Matawinie

Cecilia Lauenstein et Ragnar Miller-Wille prennent la relève du réputé John Ferth, qui a été propriétaire durant 37 ans de la célèbre boutique Recorder Center à Toronto. Unique dans l’est du pays, le Centre de flûte à bec offre maintenant des flûtes de plusieurs compagnies allemandes et suisses de renom, à Rawdon, en Matawinie. Les musiciens amateurs, les étudiants, les enseignants en musique et les flûtistes professionnels y trouvent aussi une panoplie de partitions de musique de chambre et de méthodes d’apprentissage. Une boutique virtuelle offrira bientôt les produits du Centre de flûte à bec !

Atelier d’usinage APF Villeneuve

MRC de Joliette

L’atelier d’usinage APF Villeneuve a été fondé à Crabtree dans la MRC de Joliette en 1989 par monsieur Jacques Villeneuve. Suite à un processus exceptionnel de transmission d’entreprise, l’atelier d’usinage APF Villeneuve était repris par Érick Villeneuve en 2013. L’entreprise possède plus de 16 unités de production qui permettent l’embauche de 21 personnes à temps complet. L’entreprise dessert près d’une centaine de clients dont cinq occupent une part importante de la production.

Brandon Équipement de Camion inc.

MRC de D’Autray

Brandon Équipement de Camion œuvre dans le marché de la benne basculante à Saint-Gabriel-de-Brandon dans la MRC de D’Autray. Après plus de 25 ans en affaires, les fondateurs de l’entreprise ont débuté un processus de transmission. Sans relève familiale, ils se sont tournés vers une connaissance d’affaires spécialisée dans le domaine. Sylvain Lemaire et son frère Benoît ont pris la relève avec succès de l’entreprise innovante.

Gestion Produits Exclusifs aux Concessionnaires
(G.P.E.C.) inc.

MRC Les Moulins

Gestion P.E.C. est une entreprise de Terrebonne, qui existe depuis plus de 20 ans. Elle oeuvre depuis ses débuts dans le domaine automobile, plus précisément dans la vente de plans de protections de réparations mécaniques pour véhicules d'occasions, exclusivement par l’entremise de concessionnaires automobiles. Les plans prennent la forme de différents forfaits différenciés selon les pièces automobiles, la durée ou le nombre de kilométrages inclus dans la couverture.

Irrig-Expert inc.

MRC de Joliette

L’entreprise Irrig-Expert inc. offre des systèmes d’irrigation de champs agricoles à basse pression, tels les rampes automotrices et les pivots centraux. Ces systèmes permettent de diminuer la demande en énergie au niveau du pompage et augmentent l’uniformité et l’efficacité d’application. De plus, l'entreprise offre le service d'entretien et de réparation de toute marque de pivots électriques. Irrig-Expert inc. s’est donnée comme mission d’offrir à la clientèle agricole un produit qui répond exactement aux besoins présents et futurs de chaque exploitation, en s’assurant de l’efficacité et la rentabilité de l’investissement.

Le Balthazar - saveurs québécoises

MRC de Joliette

Le Balthazar – Saveurs québécoises est une boutique spécialisée dans la bière de micro-brasseries québécoises et les produits du terroir. La mission de l’entreprise est de faire découvrir aux gens les produits de notre région et les bières de micro-brasseries en les conseillant sur leurs choix de produits selon leurs goûts. La boutique tient à conserver 100% de produit d’artisans québécois. Les produits sont aussi sélectionnés en fonction de leurs liens possibles avec la bière pour un « accord bières et mets ».


RÉUSSITE

La Source Bains Nordiques

MRC de Joliette

Depuis 2007, La Source Bains Nordiques située à Rawdon dans la MRC Matawinie, offre un lieu de ressourcement distinctif à une clientèle grandissante. La Source est reconnue pour la qualité de ses installations, pour l’immersion en nature et pour son service à la clientèle de haut niveau. Véritable référence dans le domaine des spas nordiques au Québec, elle propose des services de thermothérapie, de massothérapie et de restauration. Patrice Lalancette, Caroline Simard et les 70 employés de La Source, ne visent rien de moins que l’excellence !

Alpes Design

MRC de D’Autray

Établie à Lanoraie dans la MRC de D’Autray, Alpes Design est la référence dans l’habillage de fenêtre haut de gamme au Québec. Misant sur des produits de très haute qualité, elle est la seule entreprise québécoise à concevoir des valences en métal. Elle a développé en entier ses gabarits et ses méthodes de fabrication. Étant entièrement sur mesure, leurs produits offrent des possibilités de personnifications presque illimitées.

Café culturel de la Chasse-galerie

MRC de D’Autray

Situé à Lavaltrie dans la MRC de D’Autray, le Café culturel de la Chasse-galerie offre à un public, le plus large possible, un lieu de diffusion culturelle et d’animation socioculturelle. La Coopérative réalise sa mission en promouvant les arts, en soutenant les initiatives d’artistes régionaux et en favorisant l’implication du milieu dans la tenue d’activités culturelles.

Atelier Pinturlute

MRC de Joliette

Depuis l’ouverture en juin 2001, l’atelier Pinturlute situé dans la Ville de Joliette, représente un lieu original d’expositions permanentes des œuvres et collections exclusives de l’artiste peintre Annie Durette. Dans un deuxième volet, l’atelier Pinturlute propose un lieu unique d’enseignement ludique des arts dédiés aux enfants. Depuis 13 ans, l’atelier est devenu une référence incontournable pour les consommateurs d’œuvres d’art et de métiers d’art local.

Promotion Bolook inc.

MRC Les Moulins

Située à Mascouche, Promotions Bolook se spécialise dans la transformation de produits identitaires en utilisant les meilleurs procédés d’identifications. Bolook est sensible à l’importance de l’image de sa clientèle, et de par sa force, transmet leur valeur, leur spécialité et leur expertise. Chaque projet est unique. Ses conseils d’expert permettront à sa clientèle une infinité de combinaisons pour l’atteinte d’une image de marque. L’entreprise a su au fil du temps développer sa notoriété et son rayonnement auprès de sa clientèle.

Scrapbooking Céramique & cie

MRC de L’Assomption

Établie depuis 2007 à L’Assomption, Scrapbooking Céramique & cie est une destination créative touristique qui offre aux amateurs de loisirs créatifs trois activités sous son toit : le scrapbooking, la peinture sur céramique et les ateliers de décoration de biscuits et de cupcakes. Le commerce est une « boutique-atelier » qui offre un concept unique au Québec en proposant magasinage et activités. L’entreprise offre de nombreux services connexes : cours pour adultes ; fêtes d'enfants en boutique et à domicile ; camps de jour créatifs pour les jeunes de 7 à 13 ans, activités en milieu scolaire et événements corporatifs.

Synétik Design inc.

MRC de Joliette

Synétik Design inc. est installée dans la ville de Joliette depuis 2010. Avec un inventaire en constante évolution et sa percée sur le marché international, l’entreprise Synétik Design inc. est une référence comme fournisseur d’équipements et de produits ergonomiques spécialisés dans les secteurs dits industriel, bureautique et médical. De la conception jusqu’à la fabrication des produits, ainsi que dans l’offre de services-conseil et après-vente, l’équipe de Synétik Design inc. s’engage à faire preuve d'excellence et d’assurer la qualité dans tout ce qu’elle entreprend.
Accueil
Description
Prix
Responsables locaux
Vote populaire
Lauréats locaux
Lauréats régionaux
Partenaires
Communiqués
Éditions précédentes
Ressources en entrepreneuriat
Nous joindre