LAURÉATS RÉGIONAUX


ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT | CRÉATION D'ENTREPRISE

ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Primaire 1er cycle

Rencontres intergénérationnelles

École St-Émile, Entrelacs


Ces rencontres intergénérationnelles, qui ont eu lieu presque tous les vendredis
après-midi, ont pour but d'offrir un service aux personnes âgées d'Entrelacs en augmentant l'offre d'activités de divertissement dans la municipalité. Ce service permet donc aux personnes âgées de sortir de leur solitude, de se divertir davantage en vivant de belles activités qui leur permettent de développer de beaux liens avec les enfants de l'école St-Émile. Les jeunes sortent grandis de cette expérience et certains d'entre eux se sont véritablement pris d'affection pour l'une ou l'autre des personnes âgées.

Primaire 2e cycle

« Des balados et un jeu–Web pour la maison Louis-Cyr »

École Bernèche, Saint-Jean-de Matha


Après avoir visité le musée Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha et avoir lu des articles de journaux sur la restauration de celui-ci, les élèves de 4e année de l’école Bernèche ont été convaincus de l’importance de s’impliquer dans ce projet. Très motivés, ils entreprennent une grande recherche; chaque élève devient l’expert d’un aspect de la vie de Louis Cyr. Plusieurs lectures leur permettent d’écrire un texte et de le présenter aux autres afin que tous s’approprient la vie de l'homme fort. Puis, ils décident de créer un jeu de société et de créer des balados sous forme d’audioguides. Les élèves souhaitent que leur travail soit utilisé pour le volet éducatif du futur site Web du musée.

Primaire 3e cycle

Un baume sur le coeur pour les enfants hospitalisés

École St-Théodore-de-Chertsey


Grâce à l’idée et au travail des élèves de l’école St-Théodore-de-Chertsey, les intervenants pourront bénéficier d’un cahier d’apprentissage pour expliquer et transmettre des connaissances aux enfants hospitalisés qui, quant à eux, auront du matériel pour s’amuser. Les infirmiers ont été emballés par l’idée et ce projet unique et original répondait en tout point à un énorme besoin en pédiatrie. Dans un grand geste d’altruisme et de générosité, les élèves se sont relevé les manches pour offrir un peu de bonheur à des enfants qui vivent des moments difficiles.

Secondaire 1er cycle

CLA.TV Journal télévisé

Collège de l’Assomption


CLA.TV est un journal télévisé réalisé entièrement par les élèves qui aborde les sujets d’actualité du Collège. C’est un nouveau projet qui a vu le jour au début d’octobre 2011. Les images, le montage et les entrevues sont de la responsabilité des élèves. Un nouveau journal est mis en ligne toutes les deux ou trois semaines. Vous pouvez visionner les émissions à l’adresse suivante :
http://www.classomption.qc.ca/
index.php?option=com_content&
view=article&id=347&Itemid=199

Secondaire 2e cycle

K-Ching

Collège Saint-Sacrement, Terrebonne


Une équipe composée de treize jeunes filles de 5e secondaire du Collège Saint-Sacrement a décidé de relever un défi entrepreneurial. C’est avec la collaboration de l’organisme Jeunes Entreprises que les étudiantes ont travaillé à l’élaboration et au développement de leur porte-monnaie K-Ching. Ce produit a connu un grand succès dans la région de Lanaudière pour son originalité, sa diversité et sa qualité de finition.

Secondaire Adaptation scolaire

Les gugusses du Perdu

École secondaire des Chutes, Rawdon


Élaboré par les élèves de l’école secondaire des Chutes, le projet des “Gugusses du Perdu” est un magasin général qui vient en aide aux élèves de l’école ainsi qu’à la population vivant dans la région de la Matawinie. En plus d’offrir la chance de se procurer divers vêtements et articles à très bas prix, ce projet contribue à la sauvegarde de l’environnement et procure une deuxième vie à des articles qui auraient pu prendre le chemin du dépotoir. Par ailleurs, vu l'ampleur des besoins de la communauté, le projet a aussi permis l’ouverture d’une mini-succursale à l'école primaire Ste-Anne de Rawdon.

CollÉgial individuel ET PETIT GROUPE

Soirée bénéfice MIRA Noir & Blanc

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne


Dotées d’un sens aigu de l’organisation, d’une détermination à toute épreuve et d’une grande passion, trois étudiantes du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ont créé un projet de collecte de fonds pour la fondation MIRA. Sous la thématique
« Noir et Blanc », la soirée-bénéfice a réuni 360 personnes et a permis de récolter la somme de 12 463 $.
Vote populaire

Un chiffon pour de bon!

École du Soleil-Levant, Mascouche


Un chiffon pour de bon! est un projet de sensibilisation à la protection de l’environnement réalisé par des élèves de l’école du Soleil-Levant. Il a pour but de sensibiliser les élèves et la population en créant des chiffons pour le nettoyage à partir de vieux vêtements au lieu d’utiliser du papier et faire des déchets.

Prix reconnaissance

École du Soleil-Levant, Mascouche


Ce prix a été décerné à l’école du Soleil-Levant pour souligner leur participation exceptionnelle au Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière. Chaque année, l’implication des enseignantes a permis le dépôt de nombreux projets dont plusieurs ont été lauréats. Leur dévouement a contribué de façon significative au développement de l’entrepreneuriat étudiant.



CRÉATION D'ENTREPRISE

Bioalimentaire

Sucrerie du rang Double
C’est à Saint-Lin-Laurentides que la Sucrerie du rang Double a vu le jour. Aujourd’hui, l’érablière se démarque grâce à ses quatre principales activités soit : sa production du précieux sirop d’érable, sa transformation de celui-ci en produits à valeur ajoutée, son service de repas du temps des sucres dans un environnement unique et sa participation à plusieurs festivals.

Commerce

Moi, ma cuisine...
Moi, ma cuisine… est une boutique située au centre-ville de Joliette qui s’adresse aux gens qui aiment cuisiner. Du côté cuisine, vous retrouverez des articles de qualité et choisis avec soin pour la préparation ou le service des aliments. En ce qui concerne le côté plaisirs gourmands, vous découvrirez une épicerie fine avec des produits frais tels que cupcakes et macarons.
Économie sociale

Coopérative de Solidarité Traiteur de l’Académie
La Coopérative de Solidarité Traiteur de l’Académie (COOP TAC), située au Pavillon de Santé du Centre multiservice des Samares à Joliette, est opérée par les élèves étudiant dans le secteur de l’alimentation et du tourisme. En plus d'offrir aux élèves une expérience entrepreneuriale, elle leur offre, ainsi qu'à la communauté et au personnel, des services de cafétéria, de traiteur et de préparation de plats cuisinés. L’aspect recherche et développement sera à moyen terme implanté. Les producteurs et transformateurs lanaudois pourront y trouver un appui pour peaufiner le profil « cuisinistique » de leurs produits, un service qui n’est actuellement pas offert dans la MRC.
Exploitation, transformation, production

Systèmes R-secur-T inc.
Située à Terrebonne, Systèmes R-secur-T inc. a développé et fabrique un système de blocage de roues automatiques pour les remorques utilitaires et domestiques. Révolutionnaire pour immobiliser tous types de remorques, ce système une fois installé bloque en permanence les roues et est équipé d’un palpeur qui détecte si la remorque est accouplée ou non ce qui en fait un produit unique au monde. Cette innovation technologique est protégée par un brevet international.





Innocar inc.
Innocar inc. est un fabricant de citernes spécialisé sur les marchés des distributeurs de produits pétroliers et des services d'incendie qui a choisi de s’implanter à Lavaltrie. L’entreprise innove dans un marché traditionnel et se démarque de ses concurrents en offrant des produits modulables même en cours de production, le tout dans un délai de production plus court.
Innovations technologique et technique

WatchCompanion inc.
Le produit proposé par cette entreprise de Sainte-Marie-Salomé tire avantage des récentes technologies en matière de téléphones intelligents et les solutions sont disponibles pour les plateformes iPhone, Android et Blackberry, de même que pour les pages Web adaptées. La simplicité de déploiement et la flexibilité du produit permettent aux clients d'avoir leurs applications mobiles à très peu de coûts.

Watchcompanion inc. contribuera ainsi à créer des cités intelligentes par la mise en place de solutions innovatrices permettant d’inciter les communautés locales à s’engager et à participer activement à l’amélioration de leur région.

Services aux entreprises

Groupe Conseil Solinteg inc.
Groupe Conseil Solinteg inc. est une jeune entreprise établit depuis maintenant un an à Terrebonne. La dynamique équipe de Solinteg évolue dans un secteur à son image, en plein essor, celui de l’informatique en nuage et du référencement Web. Du talent et de vraies idées innovatrices à votre service, c’est ça Solinteg!
Services aux individus

Hopla!
Hopla! école de cirque et gymnastique offre toute une gamme d’activités pour aider l’enfant dans son développement moteur, mais aussi dans son développement social. Les cours aident l’enfant à affiner sa coordination, son équilibre, sa confiance en soi, sa créativité et sa débrouillardise. Tous les cours se font dans une atmosphère conviviale, basée sur le plaisir. L’école est située à Joliette.
Transmission d’entreprise

Créations Style Plus
Créations Style Plus est spécialisée dans les vêtements et objets corporatifs. Installée à Saint-Charles-Borromée, l’entreprise fait partie des cinq « leaders » québécois dans son secteur d’activité et répond à une clientèle située à travers le Canada. Ses employés se sont donnés pour mission de « conseiller les entreprises pour les aider à maximiser la visibilité de leur professionnalisme par l'image de marque ».
Coup de coeur

Mignon Touron inc.
Mignon Touron est née d'une passion, celle des pâtisseries et de la fantaisie, mais aussi de partager et de faire plaisir. L’entreprise de Terrebonne fabrique de façon artisanale des macarons, ces succulents petits gâteaux granuleux et moelleux à la forme arrondie.


Le macaron Mignon Touron a pour souhait de vous faire découvrir cette nouvelle tendance en matière de pâtisserie française, tendance qui connaît un immense succès en France et à travers le monde.





CREAZIUM
L’entreprise CREAZIUM, située à Saint-Lin-Laurentides, est spécialisée dans la fabrication de comptoir en béton-décoratif, un produit révolutionnaire, sur mesure, personnalisé, unique et raffiné au goût du client. De plus, il s’agit d'un produit « vert », écologique et environnemental.
Vote populaire

2 fois passera
Située à Mascouche, 2 fois passera est une friperie-boutique de vêtements, jouets et accessoires neufs et usagés pour les enfants âgés de 0 à 12 ans. C’est un lieu intéressant où l’on retrouve plusieurs services, dont l’achat; la vente et la consignation; des produits artisanaux locaux; un centre de référence pour les nouveaux et futurs parents, le tout, dans une atmosphère conviviale!
Prix reconnaissance
La Source bains nordiques
Ce prix a été décerné à La Source bains nordiques pour souligner la croissance et le rayonnement de cette entreprise lanaudoise. En 2006, M. Patrice Lalancette a été lauréat du Concours québécois en entrepreneuriat. Depuis, son entreprise connait une croissance importante et est reconnue bien au delà de la région. Très impliqué dans son milieu, l’entrepreneur a aussi assuré la présidence d’honneur régionale lors des deux dernières éditions du Concours. Son entreprise a remporté plusieurs prix et distinctions. Plusieurs projets attendent encore La Source bains nordiques.
Accueil
Description
Prix
Responsables locaux
Vote populaire
Lauréats locaux
Lauréats régionaux
Partenaires
Communiqués
Éditions précédentes
Ressources en entrepreneuriat
Nous joindre