LAURÉATS RÉGIONAUX 2010
ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT


Primaire 1er cycle
Le projet « Les petits GEAI herboristes de Poudlard » de l’école du Geai-Bleu de Terrebonne
Les élèves ont découvert qu'ils ne connaissaient pas les bienfaits des plantes. Ils ont donc décidé de faire un projet pour transmettre ce savoir à la population. De plus, un cultivateur âgé désirait nous transmettre son intérêt pour son métier. Nous avons fait plusieurs produits culinaires à base de fleurs et de fines herbes.
Primaire 2e cycle
Le projet « L’échange, c’est florissant » de l’école primaire du Soleil-Levant de Mascouche
La cours d'école est complètement asphaltée et les élèves aimeraient avoir un espace vert qui pourrait attirer certaines espèces d'oiseaux et d'insectes afin de les observer. De plus, le paysagement devant l'école est catastrophique. Le groupe a mis sur pied un évènement d'échange de vivaces en partenariat avec la ville.
Primaire 3e cycle
Le projet « Biscuits en folie!! » De l’école primaire du Soleil-Levant de Mascouche
La situation économique actuelle étant difficile, le quartier avoisinant l'école n'a pas été épargné. Les élèves, ayant vécu des moments plus durs, ont décidé de contribuer aux efforts de leurs parents à leur façon en fabriquant des cadeaux originaux à faible coût. Pour y arriver, les élèves ont décidé de concevoir des mélanges à biscuits dans un ensemble cadeau artisanal. Le tout sera vendu via un site Internet que les élèves auront créé.
Secondaire 2e cycle
Le projet « Collège Écolo » du Collège Champagneur de Rawdon
Les élèves ont trouvé qu'il était difficile de trouver une diversité d'espèces végétales pour le jardinage sans faire plusieurs dizaines de kilomètres de route! La classe a donc mis sur pied un système de micro-pépinière à la carte (sur commande).
SECONDAIRE ADAPTATION SCOLAIRE
Le projet « Fais-moi une scène » de l’école secondaire l’Horizon (Centre de L’Alizé) de Repentigny
Les élèves trouvaient déplorable de ne pas avoir d'auditorium, de salle de spectacle ou d'un endroit pour les spectacles, les Galas. Les élèves ont voulu faire acheter une scène mais devant les coûts exorbitants, ils ont décidés de la bâtir.
COLLÉGIAL COLLECTIF
Le projet « Le Salon EnVERTgure » du Cégep régional de Lanaudière constituant de Joliette
La clientèle en horticulture et environnement a besoin d’un lieu qui permettrait de développer un sentiment d’appartenance, une visibilité du programme et d’offrir un service éducatif aux citoyens. Nous ferons l’aménagement d’un local, une sculpture décorative, des activités éducatives et une collection de plantes-rares
COUP DE COEUR
Le projet de la « Jeune Coop Des jeunes en feu ! » de l’école des Mésanges (pavillon Christ-Roi) de Joliette
Les élèves ont constaté, après une activité, qu'il y a plusieurs enfants qui ne déjeunaient pas le matin. Les élèves ont donc pris les choses en main et ont mis sur pied une coopérative qui a desservit des déjeuners communautaires pendant le mois de mars.


LAURÉATS RÉGIONAUX 2010
CRÉATION D'ENTREPRISE


BIOAFRAIS SAINTE-BÉATRIX
Bioafrais Sainte-Béatrix
Biofrais Sainte-Béatrix se spécialise dans la culture de champignons pleurotes biologiques.Sur le marché québécois, une insuffisance remarquable de pleurotes, un champignon comestible, délicieux et nutritif, est évidente. Ce champignon, qui est très aimé en Europe et en Asie, se trouve rarement dans les magasins. La mission de Biofrais Sainte-Béatrix est de devenir un producteur de pleurotes de qualité supérieure et de devenir un fournisseur important de pleurotes dans Lanaudière, Montréal et les régions avoisinantes
Commerce
Chalet de ville
Créer une boutique unique dont la mission est d’offrir différents objets inspirés de la vie de chalet tout en soulignant le talent créateur régional (en provenance le plus possible de la région de Lanaudière et du reste du Québec). Bâtir une marque de commerce durable (éventuellement exportable dans la province et au pays), synonyme de qualité où l’on trouve de tout pour passer de bons moments en famille ou entre amis au chalet/maison de campagne ou à la maison. Concept unique et novateur répondant à un besoin émergent des gens branchés de la région de Lanaudière en mettant entre autres les produits locaux en relief.
Économie sociale
L’entraide agricole de Lanaudière, Cumo
La coopérative d’utilisation de main-d’oeuvre agricole (CUMO) est une entreprise collective de producteurs agricoles qui recrute et utilise en commun les services d’ouvriers agricoles spécialisés afin de répondre à des besoins occasionnels de main-d’œuvre. Devenir membre utilisateur de la CUMO permet au producteur agricole de s’offrir de la main-d’oeuvre occasionnelle et qualifiée sans avoir à supporter seul le salaire annuel d’un employé.

Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre spécialisée, se doter d’une structure durable et bien encadrée par un directeur général spécialisé en R.H. permet de créer des emplois stables et permanents, tout en offrant des conditions de travail avantageuses aux employés de la CUMO.
EXPLOITATION, TRANSFORMATION ET PRODUCTION
Tentes exotic tents inc.
Le démarrage d'une entreprise manufacturière, en développement, fabrication et distribution de structures habitables innovatrices (style yourte, redessinée). Un style d'habitation déjà préconisé par les Gouvernements du Québec et du Canada dans ses parcs nationaux. Les entreprises privées suscitent de plus en plus d'intérêt pour ce produit pour leurs places d'affaires. Je désire développer le produit vers les centres de villégiature et aussi offrir ce type d'habitation pour des projets tels que les centres de ski, spas, espaces de bureaux, terrains de campings, parcs nationaux, resorts de vacances et autres.
SERVICE AUX INDIVIDUS
Kabania
Kabania est un projet d'hébergement éco-touristique de style camping de luxe unique en son genre. C'est dans un cadre enchanteur, bordé par la rivière Dufresne, dans la forêt Ouareau que les "cabanes" sur pilotis (allimentées par énergie solaire) vous permettront de vivre à fond la nature! Un centre commun avec cuisine, toilettes et terrasse (bibliothèque, hamacs, tables) sera à la disposition des campeurs. Été comme hiver, des formations et activités de tous genres seront également offertes, (yoga, taïchi, conférence, volleyball, kayak, raquettes, ski de fond, escalade...). Pour une location de groupe, seul ou en famille, le site vous enchantera par son ambiance relaxe et son esprit de voyage.
SERVICE AUX ENTREPRISES
Avatar théâtre sur mesure
La mission de l’entreprise se divise en deux parties puisqu’elle s’adresse à deux clientèles aux besoins complètement distincts.

Théâtre d’intervention
Offrir aux dirigeants d’entreprise, aux associations patronales et syndicales, etc. une méthode divertissante visant à faire participer les employés dans l’élaboration d’une stratégie de résolution de problèmes. Utiliser le théâtre comme agent ludique de communication et de changement.

Théâtre récréatif
Grâce au caractère rassembleur du théâtre, permettre aux entreprises, municipalités et organismes de consolider le sentiment d’appartenance de ses membres, de mettre en valeur leur identité et ainsi permettre un rayonnement accru de celles-ci.
TRANSMISSION D'ENTREPRISE
L’interlude
Le projet consiste à racheter le Café-bar L’Interlude situé sur la rue Manseau à Joliette pour y implanter une brasserie artisanale qui se nommera brasserie artisanale l’Albion. Le promoteur, Steven Bussière, est un brasseur de métier comptant plusieurs années d’expériences en tant que brasseur à la brasserie artisanale L’Amère à boire, de Montréal. La brasserie artisanale l’Albion offrira tout d’abord 4 bières : une Bitter Ale (Blonde), une Mild Ale (Rousse), une Stout à l’avoine (Noire) et enfin, une Hefeweizen Weissbier (Blanche).
Coup de COEUR
Ani’mâge
Anim'Âge offre des activités de loisirs et de divertissements spécialisées ainsi qu'un service de zoothérapie à domicile adapté aux personnes âgées en perte d'autonomie physique, avec ou sans déficit cognitif.Ces activités sont animées par une personne qualifiée qui possède des compétences professionnelles pour animer une personne ou un groupe de personnes âgées en tenant compte de leurs besoins, leurs intérêts passés et présents, leurs goûts et leur état de santé.
CATÉGORIE VOTE POPULAIRE
SPCA Basses-Laurentides Lanaudière
L’organisme prend la responsabilité de donner les meilleurs soins possibles aux animaux placés sous sa garde : nourriture, hygiène et conditions de vie saines, évaluation systématique du comportement de l'animal, soins vétérinaires appropriés, espace suffisant, personnel compétent et dévoué.
COMITÉ ORGANISATEUR 2009-2010
Merci au comité organisateur 2009-2010
Accueil
Description
Prix
Responsables locaux
Vote populaire
Lauréats locaux
Lauréats régionaux
Partenaires
Communiqués
Éditions précédentes
Ressources en entrepreneuriat
Nous joindre