×

À propos

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, de parcours inspirants avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. 

Le comité régional du Défi OSEntreprendre est composé de membres provenant des services ou organismes mandataires du développement économique, des municipalités régionales de comté (MRC), des Sociétés d'aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), et des Commissions scolaires du territoire de Lanaudière.

Dans Lanaudière, le succès de l'aventure entrepreneuriale est le fruit de la collaboration entre les établissements scolaires et les organismes socioéconomiques de la région.

Volet Scolaire

Le volet Scolaire soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.

La majorité des activités du projet doit avoir commencé avant la date limite d’inscription du 9 mars 2021 à 16 h.

Puisque la mise en œuvre des projets pourrait devoir être adaptée au contexte évolutif cette année, une plus grande flexibilité sera accordée quant aux étapes préalablement accomplies avant la date limite.

En savoir plus

Volet Création d’entreprise

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

Ce volet s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2020, et, s’il s’agit d’un projet visant la création d’une entreprise, le démarrage doit être fixé, au plus tard, au 31 décembre 2021.

Étant donné les circonstances exceptionnelles qui ont forcé l’annulation de la 22e édition du Défi OSEntreprendre, les projets déposés et alors jugés admissibles pourront être soumis de nouveau à la 23e édition en complétant le formulaire de mise en candidature et en fournissant un plan d'affaires à jour.

En savoir plus

Volet Réussite inc.

Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe.

En savoir plus

Volet Faire affaire ensemble

Le volet Faire affaire ensemble fait rayonner des entreprises qui se démarquent par l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Que ce soit par le choix d’un hôtel ou du fabricant d’emballages, chaque décision de faire affaire ensemble a des retombées tangibles qui contribuent à forger un Québec fier, innovant, engagé et prospère.

En savoir plus

Communiqués